NORME UPEC(30/08/19)

Qu'est-ce que l'UPEC ?

Il s'agit d'une certification attribuée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), qui classe les revêtements de sol en fonction de l'utilisation et de l'endroit où il va être posé.

Il s'agit en fait de s'assurer que le carrelage sera parfaitement adapté à l'usage du local, résistant à la fois aux effets du temps mais également à son usage. Précisément, ce logo est un gage de qualité.

Il est à noter que cette certification est une démarche VOLONTAIRE et donc non obligatoire.


Voici les définitions des abréviations complètes de la certification UPEC:


U = Usure (Prise en compte la marche, l'encrassement ou encore les rayures, qui provoquent au fil du temps l'abrasion du matériau).

P= Poinçonnement (Il s'agit de limiter les risques de détérioration du sol liés à l'utilisation ou au déplacement du mobilier).

E= Eau (Il est question de choisir son indice en fonction de la quantité d'eau liée à l'entretien du sol).

C= Chimique (Pour l'entretien du revêtement, il est impératif d'utiliser des produits parfois abrasifs et donc susceptibles de provoquer des tâches ou bien d'influer sur la durabilité du carrelage dans le temps.


Il est à noter que, pour chacune des lettres et donc catégorie, il existe un indice de 0 à 4S, permettant d'évaluer la résistance de chaque matériau en fonction de son utilisation.

U= de 2 (résistance la moins élevée en terme d'usure) à 4
P= de 2 à 4S (résistance la plus élevée)\
E= de 1 (présence d'eau peu fréquente) à 3
C= de 0 à 2 (risque très élevé lié aux agents chimiques)

Ca peut vous intéresser...